Association Thannaka
Page d'accueil > La Clinique Dentaire

La Clinique Dentaire


En mars 2008, grâce aux premiers dons, la clinique dentaire de l'Association Thannaka a pu voir le jour. 

 

Tout le matériel fut choisi et acheté personnellement par les membres du comité de l'association et des dentistes suisses bénévoles.

 

Nous avons pu acheter un fauteuil de dentiste, une pompe à eau, une génératrice, un petit compresseur, une petite climatisation, des matériaux de base pour les soins dentaires et des milliers de brosses à dents. Depuis, des dentistes locaux soignent 2 à 3x / semaine gratuitement les enfants de cette école, leurs familles et les personnes défavorisées de la région.

 

 

En janvier 2009, Mme et M. Vermot se rendirent pour la première fois dans la clinique pour compléter le matériel, travailler au fauteuil et donner des informations dans les classes.


Grâce aux 1ers cours de prophylaxie donné en 2007 et à la présence d'une clinique dentaire dans l'enceinte de l'école, une amélioration de leur hygiène-dentaire fut constatée car chaque enfant compte aujourd'hui sa propre brosse à dent (des brosses à dents sont régulièrement distribuées gratuitement aux enfants).

 

 

 

Nous envoyons aussi régulièrement des dentistes et des hygiénistes dentaires (provenant notamment de la Suisse et de l'Allemagne) pour soigner bénévolement et gratuitement des patients et également pour former-perfectionner les dentistes locaux sur les divers techniques européennes. Tous les bénévoles voyagent à leurs frais.

Lors du dernier voyage effectué en avril 2011, nous avons pu équiper notre clinique d'un deuxième fauteuil de dentiste, d'un autoclave, d'un grand compresseur, d'une grande climatisation, d'un réfrigérateur pour concerver les divers médicaments et matériaux dentaires, des meubles pour ranger proprement les instuments dentaires, et beaucoup de matériaux pour les soins dentaires.

Nous avons également de l'aide à temps complet d'une assisstante dentaire formée par nos soins afin d'entretenir nos matériaux, assister les dentistes et stériliser les instruments.

Entre 2011 et 2014 de nombreux dentistes se sont relayés dans cette clinique pour soigner un maximum d'enfants, enseigner la prévention dentaire et acheter le matériel de soins manquant.

Un des dentiste local qui travaille dans notre clinique dentaire est enseignant à l'école de médecine dentaire de Mandalay. Chaque semestre il choisit 2 de ses élèves pour venir se faire la main et apprendre d'avantage sur la profession.

En 2013, nous avons reçu un diplôme de félicitations pour les soins apportés au plus démunis et aux enfants de cette école ainsi que notre contributions dans l'enseignement de la médecine dentaire dans le pays.

 

 

Thannaka.ch is powered by CMSimple & Zoubi